Elis

Fiche détaillée
Elis
  • Création : 1883
  • Pays : France (FR)

En 1883, Théophile Leducq inaugure les grandes blanchisseries de Pantin. Le service de la société est rapidement sollicité dans la capitale parisienne. En quelques années, les voitures à cheval de l’entreprise déposent le linge propre aux hôtels de luxe, aux restaurants, aux bains publics mais aussi multiples dépôts de linge des particuliers.

En 1945, le petit fils de Théophile Leducq, Jean Leducq reprend l’usine de Rouen. La société connaît rapidement le succès puisque l’armée américaine passe une commande de 50 tonnes de linge à nettoyer par semaine. Quelques temps après, l’usine nettoie plus de 80 tonnes de linge.

En 1968, Jean Leducq reprend totalement le contrôle de l’entreprise, il développe l’usine et la modernise en fusionnant les activités au sein d’un même groupe. Ce changement est appuyé par une nouvelle dénomination, Elis qui est l’abréviation d’Europe Linge Service. Le nom complet figure alors sur toutes les voitures de l’entreprise.

En 1973, Jean Leducq rachète la société belge Hadès. La société se développe à l’échelle international, comme l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie ou encore la République Tchèque.

En 1991, le groupe réussit à obtenir le contrat pour nettoyer tous les costumes et le linge du parc d’animation Eurodisney et de ses hôtels. Le groupe se charge alors de nettoyer plus de 6.000 chambres et 10.000 personnes habillées. A cet effet, deux nouvelles usines sont ouvertes à Meaux et à Saint-Thibault.

En 1992, Elis crée et fournit des tenues de défilé aux athlètes et accompagnateurs de la délégation française du Comité National Olympique et Sportif Français lors du J.O. Pour cet exercice de force, Elis allie savoir-faire et qualité de service.

En 1999, Elis développe ses activités et se tourne vers la location-entretien de fontaines à eau et de machines à café expresso. En 2001, la groupe rachète SNDI et confirme son statut de leader européen dans le secteur multiservices. Il conserve son statut et sa renommée en mettant en place une politique soutenue de croissance externe et interne et en mettant en avant l’innovation.

Le groupe propose divers services de par ses diverses sociétés, tels que Grenelle Service qui propose la location et l’entretien d’articles textiles et d’équipements sanitaires, Lovetra qui se spécialise dans le nettoyage à sec des vêtements professionnels, Magic Rambo, propose aussi la location, l’entretien et le nettoyage à sec d’articles textiles pour Disney et les grands hôtels parisiens.

Par ailleurs, le groupe possède aussi l’enseigne Poulard qui est reconnu pour la location et l’entretien d’articles textiles ; AD3, spécialisé dans le linge pour maisons de retraite ; Berrogain, spécialisé dans la location et l’entretien de linge pour l’hôtellerie, les établissements de soins et la restauration ; Molinel, spécialisé dans la conception et la fabrication de vêtements professionnels ; SNDI, spécialiste de l’ultra propreté ; Blue River, spécialisé dans le service Fontaines à eau mais aussi BAM, spécialisé dans la location et l’entretien d’articles textiles ; Blanchisserie Méa, spécialisée dans la location et l’entretien d’articles textiles et Localinge, spécialisé dans la location et l’entretien d’articles textiles et d’équipements sanitaires.

Le groupe propose aussi des vêtements professionnels de qualité. Un service de location-entretien permet de proposer tout un stock de vêtements adapté au nombre de changes hebdomadaires, des vêtements entretenus et contrôlés mais aussi des tenues mises à la taille et identifiées au nom de l’utilisateur, qui peuvent être réparées ou remplacées à jour fixe.

Le groupe Elis propose une large gamme de vêtements professionnels pour les secteurs de l’automobile, l’industrie, le BTP et l’environnement, le Service public, le Commerce et l’artisanat, le secteur Tertiaire et les services, la Santé et le médico-social mais aussi l’hôtellerie et la restauration. Les vêtements sont accessibles en plusieurs coloris, ce qui facilite l’identification des fonctions de chacun des collaborateurs d’une entreprise. De plus, les vêtements sont soumis à un traitement bactériostatique.

Les vêtements professionnels d’Elis offrent élégance et confort mais aussi sécurité et hygiène. Elis propose aussi des vêtements EPI ou Equipement de Protection Individuelle. Le groupe conseille et guide les employeurs à choisir aux mieux leurs équipements. Dans sa conception des vêtements, la marque a recours à des tissus techniques qui répondent aux normes européennes.
Les Equipements de Protection Individuelle ou EPI sont soumis à deux directives européennes pour leur utilisation, obligations de l’employeur.
Avec son Plan de Qualité EPI, Elis propose un service de location et d’entretien suivant tous les obligations réglementaires.