Eden Park

Fiche détaillée
Eden Park
  • Création : 1987
  • Pays : France (FR)

Eden Park est une société française créée en 1987 par des joueurs de rugby à XV du Racing club de France. Ses fondateurs, Éric Blanc, Jean-Baptiste Lafond, Franck Mesnel, Philippe Guillard ou encore Yvon Rousset ont axé la marque dans la création de prêt-à-porter sportif, notamment dans le rugby.

À la fin des années 1980, lors de la célébration du bicentenaire de la révolution française, les rugbymen de l’Omnisport Racing Club de France décident de revêtir une étrange tenue pour célébrer l’évènement : des nœuds papillons roses et de longs shorts coloniaux blancs.

À cette même époque, Kathy Marsan, Marcel Francotte et cinq joueurs de rugby du Racing club décident de créer une marque de sportswear baptisée Eden Park en référence au célèbre stade de rugby d’Auckland en Nouvelle-Zélande. À noter que c’est dans ce stade qu’a eu lieu en 1987, la finale de la coupe du monde de rugby.

En 1987, le Racing perd contre le RCT menée par Jérôme Gallion. Ils perdent la finale de championnat mais en bonne tenue. Les joueurs du Racing portent avec leurs tenues ciel-et-blanche, un nœud papillon rose qui au fil des années est devenu le logo de la marque Eden Park. Les fondateurs de la marque veulent à tout prix casser l’image trop brute et rude du rugby en l’accessoirisant de tenues fantaisistes. Le but étant de rendre élégants et chics des vêtements fonctionnels et présentant peu de rigueur. Le slogan de la marque démontre ce constat, l’élégance est dans le match et la fantaisie dans la rigueur.

En 2007, plusieurs usines de la marque sont implantées dans le Sud-ouest de la France, véritable bastion du rugby en France. Par ailleurs, la marque dispose aussi de nombreuses franchises dans presque tous les départements français mais aussi dans les DOM-TOM, notamment à l’île de la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Guyane française.

Alexis Bertrand développe au mieux la société et se tourne peu à peu vers le marché international par le biais de franchises dans les pays qui présentent un fort et grand attachement à la tradition du rugby comme le Royaume-Uni et l’Irlande ou encore des pays francophones comme la Suisse, le Liban, Monaco, le Sénégal, l’Algérie, la République du Congo ou encore la Belgique.

En quelques années, la marque Eden Park a réussi à s’imposer dans le monde du rugby. Elle a notamment été le partenaire de la Coupe du monde de rugby en 2007 mais aussi de la fédération française de rugby à XV, de la fédération écossaise de rugby à XV et de la fédération galloise de rugby à XV. Eden Park est aussi le partenaire de l’équipe des Lions Britanniques et de l’équipe de rugby de l’Université de Cambridge qui, chaque année, dispute le Varsity Match. Par ailleurs, la marque compte aussi comme partenaires, plusieurs équipes du championnat d’Angleterre de rugby comme les Harlequins, Newport Gwent Dragons, le Northampton Saints, les Saracens, ; des équipes de la Celtic Rugbycomme les Cardiff Blues, Llanelli Scarlets et des équipes du Top 14 ou de la Pro D2 comme le Stade français Paris et le Racing Métro 92.

La marque Eden Park collabore aussi avec Toyota. De cette collaboration est née une collection de voitures Toyota-Eden Park en série limitée. Tout comme à l’époque de la collaboration avec le constructeur automobile Peugeot quelques années auparavant. Mis sur le marché entre 1999 à 2001 et produits à environ 1500 exemplaires, des modèles de Peugeot 106, 306 et 806 étaient estampillés du logo de la marque tout comme certains éléments intérieurs tels que les sièges en cuir avec des appuie-têtes en forme de ballon de rugby. Par ailleurs, la marque Eden Park est aussi le partenaire officiel de l’Eden Park Golf Trophy.