Ecocert

Fiche détaillée
Ecocert
  • Création : 1991
  • Pays : France (FR)

Ecocert est un mouvement associatif créé en France dans les années 1970. Il a été mis en place quand l’homme s’est rendu compte des enjeux qui planent autour de la nécessité d’assurer la survie de la Terre et de l’humanité. En 1991, Ecocert développe sa structure au moment où, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique se rassemblent avec d’autres pays pour le lancement de l’agriculture biologique. Le but est de contrer l’agriculture chimique trop excessive dont les effets sont désastreux pour l’environnement et néfastes pour l’alimentation des populations. À partir de ce moment, Ecocert est devenu une entreprise à part entière.

Ecocert a aussi pris part au développement de l’agriculture biologique dans les années 1990. Il s’est fait remarquer après sa participation à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert soutient fortement le développement de l’agriculture biologique et intervient régulièrement auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO et de la Commission européenne.

Implanté dans plus de 80 pays, il délivre un certificat assurant que le produit qui provient de l’agriculture biologique respecte le cahier des charges sur les différentes étapes de culture, de qualité, de conditionnement, d’origine mais aussi de traçabilité. Ce certificat est le label Ecocert.

Concrètement, en tant qu’organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d’Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires. Ceci doit être fait avant que les documents de certification ne soient délivrés. Le fait d’obtenir un certificat est le signe que les consommateurs peuvent se sentir en sécurité.

Ecocert milite pour le développement durable pour l’agriculture biologique, les cosmétiques biologiques, les produits équitables, les textiles biologiques, les détergents écologiques, les parfums d’ambiance biologiques, les fertilisants mais aussi les espaces verts écologiques. Il s’assure aussi du suivi fes formations des producteurs et des industriels. Enfin, Ecocert procure aussi des certificats au niveau du système et des services.

Ecocert possède quatre sociétés dont Ecocert SA, la société mère qui regroupe les fonctions support du Groupe. La filiale Ecocert France SAS s’occupe de la certification de l’agriculture biologique en France. Ecocert Greenlife SAS est une filiale consacrée à la certification des écoproduits : cosmétiques, textiles, détergents ou parfums d’ambiance. Ecocert Environnement SAS ou ex-Ecopass SAS est aussi une branche de l’organisme, spécialisée dans l’activité de contrôle et de certification des systèmes de management environnementaux, affichage environnemental, projets carbone, gestion écologique des territoires et du développement durable.