Dries Van Noten

Fiche détaillée
Dries Van Noten
  • Création : 1986
  • Pays : Belgique (BE)

La marque Dries Van Noten est fondée en 1986 à Anvers par Dries Van Noten. Elle fait partie des six d’Anvers avec Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Marina Yee, Dirk Van Saene, et Dirk Bikkembergs. La première collection de la marque a été acquise par les magasins Barneys de New York et Whitle de Londres. En 1986, la marque ouvre une boutique dans une petite rue d’Anvers. En 1989, Dries Van Noten s’offre un plus grand magasin : le Het Modepaleis.

La marque Dries Van Noten est reconnue pour ses imprimés proposés en « total look ». Les pièces sont imprimées certes, mais toujours avec élégance et originalité ne versant jamais dans la vulgarité. Pour sa collection été, la marque intègre des motifs floraux à ses robes et à certains de ses accessoires. Le graphisme de ses créations n’est pas sans rappeler les peintures de Jackson Pollack.

En 1991, la styliste propose ses modèles à Paris et y présente même un défilé. À la même époque, la marque ouvre un showroom à Milan, et étend sa gamme de prêt-à-porter en créant en 1993, une ligne féminine. La marque a plus de 500 points de vente répartis à travers le monde.

Les stars françaises comme Charlotte Gainsbourg, Audrey Tautou ou encore Agnès Jaoui raffolent de la marque qui connaît alors un succès phénoménal. La marque apparaît dans les pages mode du célèbre magazine de mode Vogue. Elle compte même parmi ses adeptes une tête couronnée en la personne de la princesse Astrid de Belgique. Plus qu’une campagne de pub retentissante, cela contribue fortement à la popularité de la marque. En 2007, la marque Dries Van Note ouvre sa première boutique à Paris, au quai Malaquais.