Dr. Martens

La bottine Dr Martens « Strawberry Thief »
La bottine Dr Martens « Strawberry Thief »

Les boots Dr Martens Classic 8 se retrouvent marquées de la Strawberry Thief, un imprimé fleuri de Liberty of London. Les bottines en cuir comportent des lacets noirs et des semelles en caoutchouc ainsi qu’une bande-étiquette Dr Martens noire à l’arrière de la chaussure.

Les sujets associés

Dr. Martens et Liberty dans la fleur de l’âge

La nouvelle collaboration entre Liberty of London et Dr. Martens a donné naissance à une collection capsule très fleurie

Dr Martens collabore avec le mannequin androgyne Agyness Deyn

Le mannequin britannique Agyness Deyn dessine une collection capsule pour Dr Martens

Dr. Martens et Agyness Deyn : punk et mode

Le mannequin rock’n’roll choisi pour la campagne des chaussures Dr Martens

Dr Martens lance les boots sur talons hauts !

Pour sa collection Automne-Hiver 2011/2012, Dr Martens lance des chaussures So girly !
Fiche détaillée
Dr. Martens
  • Création : 1946
  • Pays : Royaume-Uni (GB)

La marque Dr Martens est surtout connue pour ses emblématiques boots Doc Martens. Ces chaussures à coussin d’air massives, très colorées et si confortables. En 1946 lorsque ces chaussures apparaissent sur le marché, le concept des chaussures sur coussin d’air est novateur, et les Doc Martens sont considérées comme des chaussures à usage orthopédique.

En convalescence, suite à un accident de ski, le docteur Klaus Märtens met au point une chaussure spéciale qui facilitera ses déplacements et soulagera sa douleur. Son ami ingénieur Herbert Funk trouvera un procédé pour créer des semelles à coussin d’air. La soudure à chaud permet de créer des cavités dans la semelle ce qui procure une adhérence particulière. La marque « Dr. Martens » voit le jour.

Commercialisé tout d’abord en Allemagne, les chaussures sur coussin d’air attirent surtout une clientèle âgée ayant des problèmes de pieds. Mais le concept connaît un succès inattendu et Klaus Märtens et Herbert Funck dépose un brevet. En à peine deux ans, les « Dr.Maertens » se retrouvent dans les boutiques de l’Europe entière.

Ce n’est que lorsque le fabriquant britannique Bill Griggs rachète la licence de production en 1959, que le concept décollera vraiment. Chausseur depuis 1901, Griggs effectue quelques modifications sur le modèle originel et anglicise le nom, qui devient « Dr. Martens ». La toute première paire est baptisée « 1460 », un clin d’œil à sa date de sortie : 1er Avril 1960. Cette paire de boots deviendra un modèle phare de la marque : une bottine à huit trous de couleur rouge cerise avec une semelle à coussin d’air.

Destinés à la working class, les Doc Martens rencontrent bientôt un succès fou. Très appréciés pour leur confort et leur solidité, un autre type de public adoptera ses boots. La chaussure Dr. Martens se retrouvera au milieu des mouvements de la contre-culture anglo-saxonne. Des personnalités emblématiques comme Pete Townshend, guitariste du célèbre groupe « The Who », nourriront la légende des Dr. Martens comme un symbole de différence et de libre expression.

Quelques décennies plus tard, la marque Dr.Martens continue à créer des modèles authentiques et innovants. Aujourd’hui la marque Dr. Martens est présente dans le monde entier et possède trois boutiques en nom propre à Londres, Paris et Portland.

Les photos associées

La bottine Dr Martens « Strawberry Thief »

Les boots Dr Martens Classic 8 se retrouvent marquées de la Strawberry Thief, un imprimé fleuri de Liberty of London. Les bottines en cuir comportent des lacets noirs et des semelles en caoutchouc ainsi qu’une bande-étiquette Dr Martens noire à l’arrière de la chaussure.

puce À voir dans : Dr. Martens et Liberty dans la fleur de l’âge

La chaussure Dr Martens « Martens Flower »

Liberty of London multiplie les collaborations avec Dr Martens et propose de nouveaux modèles pour ce mois de mai 2012. Dans la collection ces chaussures imprimés fleuris « Martens Flower » trouvent leur place dans la tendance de cet été 2012. Un imprimé qui rappelle la signature de Liberty of London sur un modèle typique de Dr Martens.

Dr Martens et Liberty of London en fleurs

La marque qui monte Liberty of London et le célèbre Dr Martens collaborent une nouvelle fois pour une collection toute en fleurs cet été 2012. La collection comprend surtout des imprimés fleuris qui soufflent un air de printemps.

Agyness Deyn styliste pour Dr Martens

Pour l’hiver 2012, le mannequin britannique Agyness Deyn fête avec Dr Martens leur collaboration à travers une collection capsule. La collection sera composée de chaussures bien évidemment mais également de vêtements et d’accessoires dessinés par Agyness Deyn dans l’esprit de la marque et en édition limitée.

puce À voir dans : Dr Martens collabore avec le mannequin androgyne Agyness Deyn

Les nouveaux modèles de Dr Martens

Pour cette collection Automne-Hiver 2011/2012, Dr Martens propose de nouveaux modèles de mocassins. Des mocassin à glands en cuir et tout aussi confortables.

puce À voir dans : Dr. Martens et Agyness Deyn : punk et mode
puce + de photos : | 1 | 2 |