Disney

Les sujets associés

Disney : Quand Mickey donne la réplique à Lady Gaga et Sarah Jessica Parker

Disney réalise un dessin animé sous le signe de la mode réunissant Mickey, Minnie, Lady Gaga et Sarah Jessica Parker

Lorie et Amel Bent : retour en enfance lors d’une soirée Disney !

Lorie et Amel Bent se la jouent très glamour lors de la première du dessin animé Disney, Clochette et le Secret des fées

Lorie, chic et souriante à la projection de Cendrillon !

Lorie rejoint d’autres stars françaises à la soirée Disney inaugurant la sortie en Blu-Ray et DVD de Cendrillon

Angelina Jolie en cours de tournage pour Disney

L’actrice Angelina Jolie tourne actuellement le nouveau film de Disney intitulé Maleficient

Michelle Obama et Disney main dans la main contre l’obésité

La première dame Michelle Obama s’associe à Walt Disney pour lutter contre l’obésité aux États-Unis

Les vernis à ongles girly d’OPI en hommage à… Minnie Mouse !

La marque OPI lance une collection de vernis à ongles entièrement dédiée à Minnie Mouse !

Angelina Jolie dans un film Disney !

Angelina Jolie envisage d’endosser le rôle de Maléfice dans un film Disney
Fiche détaillée
Disney
  • Création : 1923
  • Pays : États-Unis (US)

Société formée en 1923 par son créateur Walt Disney sous le nom de “Walt Disney Comapany”, l’entreprise regroupe une société de production de films et de dessins animés ainsi qu’une chaîne de parcs à thèmes.

La société Walt Disney est née suite à une rupture de contrat entre Walt Disney et Universal qui produisaient jusque là une série nommée “Oswald le lapin chanceux”. C’est lors d’une négociation portant sur les droits commerciaux entre les créateurs de la série que tout s’est joué : Walt Disney fut écarté du projet, perdant ainsi la grande majorité de ses collaborateurs. C’est lors de cette même année, en 1928, qu’il décide de constituer une nouvelle société : The Walt Disney Company

C’est avec la création du personnage de Mickey Mouse que tout a démarré : voulant reprendre le concept du lapin Oswald, Walt Disney crée avec son acolyte de toujours Ub Iwerks la fameuse souris aux grandes oreilles.

En véritable homme d’affaire Walt Disney profite de l’avancée technologique de son temps pour créer des dessins animés avec du son intégré, la société lance alors Steamboat Willie le premier dessin animé avec du son et des personnages devenues mythiques comme Mickey et Minnie Mouse. C’est le début de la succès story pour la maison Disney.

Fort de son succès avec son personnage phare de Mickey Mouse, la société lance de nouveaux dessins animés et créé “Walt Disney Enterprises” pour la gestion de ses créations et de la commercialisation des produits dérivés.

Ub Iwerks qui avait quitté la société Disney pour son propre studio revient finalement chez Disney en 1940 dans le département recherche et développement des studios où il fournira un travail considérable qui permet à Disney de devenir une entreprise de production à la pointe de l’animation.

Le personnage de Mickey Mouse (aussi appelé Topolino en Italie et Miki Kuchi au Japon) est devenu une star planétaire. La société Disney profite de toutes les dernières technologies pour devancer ses concurrents, et opte dans les années 1932 pour le Technicolor, technologie grâce à laquelle elle obtient plusieurs récompenses pour ses dessins animés colorés.

La société Disney connaît une forte croissance et entreprend d’enrichir ses dessins animés avec de plus en plus de personnages, Pluto, Donald Duck, Dingo... Elle réalise alors de nombreuses ventes de produits dérivés en tous genres.

Après les dessins animés diffusées sur les chaînes de télé du monde entier, Disney se lance dans les longs métrages et s’endette même pour créer le premier du genre “Blanche neige et les sept nains” : un succès phénoménale qui rapporte à la société plus de 98 millions de dollars. C’est cette même année 1938 que la société se lance dans la radio avec l’émission diffusée sur NBC et animée par Walt lui même “Mickey Mouse Theater of the Air”.

Les “Walt Disney Studios” voient le jour en décembre 1939 et s’installent dans la ville de Burbank en Californie sous la forme d’un énorme campus où Disney poursuit sa succes story avec des dessins animés comme Pinocchio, Fantasia, ou encore Bambi.

La production s’interrompt temporairement durant la guerre, et reprend finalement en 1940 avec la création de moyens métrages comme Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, ou encore Cendrillon.

La “Walt Disnet Music company” est quant à elle fondée en 1949, et c’est l’année suivante que la société lance une série de films adaptés des moyens métrages réalisés avec des scènes réelles. Cette année 1950, Disney tourne des films avec un procédé révolutionnaire qui fera sa renommée : les films sont en fait des prises de vues réelles. Cendrillon et l’île au trésor rencontrent un franc succès et permettent à Disney de retrouver des finances stables.

Toujours à la pointe de la technologie, Disney s’adapte au nouveau média télévisuelle et entame une série quotidienne qui passe à la télévision, c’est la naissance du fameux “Mickey Mouse club”.

Une série hebdomadaire intitulée “Disneyland” voit aussi le jour pour présenter les créations de la société et le nouveau parc en construction, rebaptisée “Walt disney presents” puis devenu “Le monde merveilleux en couleur de Walt Disney” l’émission sera finalement diffusée jusqu’en 2005 sur la chaîne ABC sous le nom “ Le monde merveilleux de Disney”.

L’année 1955 marque un véritable tournant dans l’histoire de la société qui connaît depuis un succès considérable dans tous les domaines : la filiale “Buena vista distribution” est crée pour s’occuper de la production et de la distribution de tous les courts métrages et films de Disney. Cette même année Disney ouvre son premier parc à thèmes : “Disneyland” est né.

Véritable empire familiale la compagnie “Walt Disney productions” élargie son champ d’action au fur et à mesure des années qui passent : films, dessins animés, cinéma, télévision, parcs d’attractions, produits dérivés, Walt Disney world resort, l’université California institut of the arts... plus rien ne semble pouvoir arreter la société.