Denzel Washington

Les sujets associés

Denzel Washington obtient une licence universitaire

Le comédien oscarisé a reçu une licence d’honneur
Fiche détaillée
Denzel Washington
  • Date de naissance : 28/12/1954
  • Signe astro : Capricorne
  • Denzel Washington a 61 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : noir

Denzel Hayes Washington Jr, de son vrai nom, est né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, New York. Il suit des cours au sein de la Pennington-Grimes Elementary School à Mount Vernon. En 1968, il intègre l’Oakland Miltary Academy, une école privée sise à New Windsor à New York. Dans les années 70, il fait ses études secondaires au sein du High School Maryland à Daytona Beach, en Floride et intègre la Fordham University où il suit des cours de biologie et de médecine. Il se tourne par la suite vers des matières plus artistiques comme le journalisme et le théâtre.

Il commence à suivre des cours de théâtre en incarnant des personnages comme The Emperor Jones d’Eugène O’neill ou encore Othello de William Shakespeare. Il décroche son Bachelor of Arts en théâtre et en journalisme. Il découvre l’art dramatique, ce qui le pousse à envisager une carrière d’acteur. Il intègre le Lincoln Center campus de la Fordham University. Son diplôme en poche, il poursuit ses études d’arts au sein du prestigieux American Conservatory Theater San Francisco. Il décroche une bourse qui lui permet d’y étudier pendant 2 ans. Il commence sa formation en participant à des pièces comme When the chickens come home to roost dans laquelle il incarne le personnage de Malcolm X. Pour son jeu de scène, il obtient l’Audelco Award. Ses études finies, il retourne à New-York.

En 1977, il débute sa carrière de comédien en jouant dans le téléfilm Wilma. En 1981, il apparaît dans Flesh & Blood, un téléfilm réalisé par Jud Taylor et dans Carbon Copy. En 1982, il participe au casting de la série St. Elsewhere.

En 1983, il épouse l’actrice Pauletta Pearson. En 1989, il décroche l’Oscar du meilleur second rôle masculin dans Glory. En 1990, Denzel Washington fait la rencontre de Spike Lee qui l’engagera sur son film, Mo’ Better Blues. En 1989, Spike Lee réalise le film Malcolm X et donne le rôle principal à Denzel Washington. Son interprétation est telle qu’il est nommé aux Oscars, mais ne le recevra pas. Néanmoins, ce film lance la carrière de Denzel Washington.

En 1993, il incarne un Shakespearien dans Beaucoup de bruit pour rien. Il partage l’affiche de L’Affaire Pélican avec Julia Roberts. Le film propulse sa carrière et par la suite il enchaîne des longs métrages comme Philadelphia ou Training Day, ce dernier lui permettra d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur. En 2003, il se tourne vers la réalisation et produit son premier film intitulé Antwone Fisher. En 2004, il tourne dans des remakes comme Man on Fire, un crime dans la tête, où il partage l’affiche avec Meryl Streep et L’Attaque du métro 123. Denzel Washington est connu pour ses rôles engagés et représentants des grands personnages de l’histoire comme Steve Biko, Malcolm X, Rubin Carter ou encore Frank Lucas.