David Duchovny

Les sujets associés

David Duchovny et Téa Leoni : leur relation très compliquée

Le couple formé par David Duchovny et Téa Leoni enchaine séparation et reconciliation depuis leur mariage
Fiche détaillée
David Duchovny
  • Date de naissance : 07/08/1960
  • Signe astro : Vierge
  • David Duchovny a 56 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : vert
  • Cheveux : chatain

David William Duchovny est né le 7 août 1960 à New York.
À ses débuts, il envisage une carrière dans l’enseignement. Il intègre la prestigieuse Université de Yale d’où il obtient un diplôme en littérature anglaise ainsi qu’une maîtrise. Par la suite, il se tourne vers le théâtre et la comédie et apparaît dans des spots publicitaires.

En 1987, David Duchovny entame sa carrière dans le cinéma en 1988 dans Quand les femmes s’en mêlent et Working Girl. En 1991, il tourne dans Denial. L’année suivante, on le retrouve dans Beethoven et Kalifornia en 1993 aux côtés de Brad Pitt. Il fait aussi une apparition dans la série américaine Twin Peaks. Il y incarne notamment un policier travesti.

Le rôle qui propulse sa carrière et le fait connaître du grand public est celui de Fox Mulder qu’il interprète dans la série de science fiction X-Files. La série connaît très vite un vif succès et dure sept saisons.
Le 5 mai 1997, David Duchovny épouse l’actrice Téa Leoni à la Grae Church de Manhattan. De leur mariage nait le 24 avril 1999, Madelaine West et Kyd Miller le 15 juin 2002.

Au cours de la septième saison de X-files, David Duchovny délaisse le petit écran pour se consacrer au cinéma mais aussi à sa vie de famille. Le 15 octobre 2008, après plus de onze ans de mariage, David Duchovny et Téa Leoni se séparent. Néanmoins, en juin 2009, ils recommencent à se voir. En septembre de la même année, ils confirment dans plusieurs interviews qu’ils se remettent ensemble. Quatre mois après, David Duchovny et Téa Leoni s’affichent enfin comme couple lors de l’Unicef Snowflake.

En 2004, David Duchovny se tourne vers la réalisation et produit le film House of D. En 2007, il crée et produit la série Californication. Il y interprète un écrivain new-yorkais, séparé et exilé en Californie. En 2008, David Duchovny obtient le Golden Globe dans la catégorie du Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique.