David Bowie

Le chanteur David Bowie dans les seventie's
Le chanteur David Bowie dans les seventie's

Ce chanteur britannique est la parfaite icône de l’ambivalence des années 70. Le chanteur se maquille, se farde et s’habille en couleurs flashy et épaulettes. De quoi jeter le flou.

Les sujets associés

Mode androgyne : féminin et masculin fusionnent

La confusion des genres fait des émules sur la planète mode

Le sexe et la mode dans les années 70 !

Les seventie’s, la mode, la contestation gay, les pattes d’eph...

Kate Moss : la couverture de Vogue en sosie de David Bowie

Le mannequin incarne le sosie de David Bowie à la une de Vogue
Fiche détaillée
David Bowie
  • Date de naissance : 08/01/1947
  • Signe astro : Verseau
  • David Bowie a 69 ans
  • Pays : Royaume-Uni (GB)
  • Sexe : Homme

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, a vu le jour le 8 janvier 1947 dans le quartier de Brixton à Londres. C’est un chanteur, compositeur et acteur britannique qui s’est fait surtout connaître à partir des années 1970. David Bowie s’inspire de son expérience personnelle pour ses chansons. Fortement influencé par son demi-frère Terry qui l’initia à la musique, il commence par écouter du jazz et a jouer du saxophone. David Bowie démarre sa carrière musicale en 1964 avec la sortie de son premier disque « Liza Jane » bien qu’il porte encore le nom de Davis Jones.

David Bowie sort ensuite plusieurs disques aux inspirations rock et folk sous des noms différents avant de choisir le nom d’artiste "David Bowie" pour se démarquer de Davy Jones des Monkees. Le pseudonyme est emprunté à James Bowie, un héros de la conquête de l’Ouest, connu pour son « Bowie-knife ».

Le 14 Janvier 1966, le disque « Can’t Help Thinking About Me » est présenté par l’artiste David Bowie. En plein mouvement hippie, David Bowie sort le single « Space Oddity » prenant la tendance à contre-pied. La BBC utilise alors cette chanson comme générique des émissions consacrées aux premiers pas de l’homme sur la Lune.

En 1972, David Bowie créé « Ziggy Stardust », son alter égo. À travers ce personnage excentrique et drôlement habillé, David Bowie invente la tendance Glam‘rock. L’album « The Spiders From Mars » est un succès immédiat et international. Il associe sa maigreur et son look androgyne à sa musique innovante et futuriste. C’est le début du glam’ rock. Même si les paroles de ses chansons sont profondément humanistes, son allure décadente choque une Angleterre retenue et réservée. David impose un style vestimentaire sophistiqué et apocalyptique avec des couleurs flamboyantes et un maquillage ambivalent.

Le dress code de David Bowie dans les années 1970 se composait de paillettes, strass, couleurs trash et imprimés animaliers tels que léopard et zèbre assortis de bottes à talons. David Bowie se proclama bisexuel dans une interview à la BBC, il cultive l’ambiguïté. David Bowie est pour ainsi dire le précurseur de l’androgynie chez l’homme.

Dernièrement pour la couverture du magazine Vogue de Décembre, le mannequin Kate Moss se maquille en s’inspirant d’un style à la David Bowie.

Les photos associées

Le chanteur David Bowie dans les seventie’s

Ce chanteur britannique est la parfaite icône de l’ambivalence des années 70. Le chanteur se maquille, se farde et s’habille en couleurs flashy et épaulettes. De quoi jeter le flou.

puce À voir dans : Le sexe et la mode dans les années 70 !