Collette Dinnigan

Fiche détaillée
Collette Dinnigan
  • Création : 1990
  • Pays : Australie (AU)

C’est en 1990 que commence l’histoire de la marque Collette Dinnigan.

Collette Dinnigan suit ses études au sein du Wellington Polytechnique. Son diplôme en poche, elle s’envole pour l’Australie pour évoluer dans le secteur de la mode. Elle intègre le Département Costume de la Commission australienne de radiodiffusion à Sydney. Ses dessins et créations emballent les grands magasins en Australie et en Nouvelle-Zélande et ont trouvent des échos très favorables chez Barney’s New York, Neiman Marcus, Harvey Nichols et Joyce à Hong Kong. La marque assoit ainsi sa notoriété à l’international.

En 1995, Collette est pressentie pour présenter ses créations lors d’un défilé à Paris. Elle est la seule créatrice australienne invitée par la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode et de design. En 1996, elle est élue « Designer de l’Année » en Australie.
En 1997, Collette remporte le Louis Vuitton Business Award. L’année suivante, le Fashion Group international lui décerne le « Prix d’excellence », elle figure au « Business femme Hall of Fame ». Au cours de la même année, Collette est élue présidente de la New South Wales Small Business.

En juillet 2000, Londres Victoria & Albert Museum sélectionnent des modèles des collections Automne/Hiver 2001 et Resort gamme de Collette pour l’intégrer à l’une de leur « Fashion in Motion ». En 2001, Collette collabore avec le britannique Marks & Spencer pour la création d’une ligne de lingerie exclusive : « Wild Hearts ». En janvier 2005, Collette reçoit l’insigne honneur de figurer sur un timbre dans le cadre de l’Australie légendes de la campagne 2005.

En mars 2005, Collette est élue "Best Designer australienne" par les lecteurs du magazine In Style. Quelques mois plus tard, Marie Claire lui décerne deux prix, le « Readers Choice gagnant pour le meilleur designer australien » et la prestigieuse "Outstanding Achievement in Fashion".

En août 2006, la marque sort des modèles pour enfants et parallèlement Collette devient le nouveau visage de la American Express.

La collection automne-hiver 2007 de Collette connaît un énorme succès. En août, Collette est élue "Meilleur Designer australien" par les lecteurs du magazine Harper’s Bazaar. En octobre, Collette présente sa collection Printemps-Eté à Paris au Carrousel du Louvre. En 2008, la collection Cruise est lancée. En mars de la même année, Collette présente sa collection Automne/Hiver 2008 intitulé "Midnight in Moscow " au Carrousel du Louvre à Paris.