Colin Firth

Les sujets associés

Colin Firth, nouveau chouchou de la reine d’Angleterre

L’acteur a reçu une prestigieuse distinction par la reine pour son rôle de Georges VI
Fiche détaillée
Colin Firth
  • Date de naissance : 10/09/1960
  • Signe astro : Balance
  • Colin Firth a 56 ans
  • Pays : Royaume-Uni (GB)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : chatain

Colin Firth est un acteur britannique. Il est né dans la ville de Grayshott le 10 septembre 1960. Il a notamment interprété le rôle de Georges VI dans le film Le discours d’un roi sorti en février 2011.

Colin Firth suit des études de cours d’art dramatique et commence à jouer dans quelques pièces de théâtre. C’est lors de son interprétation du personnage d’Hamlet que son talent se fait remarquer.

Carrière de Colin Firth

Colin Firth débute sur le grand écran en jouant dans le film Another country, qui est adapté de la pièce du même nom. Il enchaîne ensuite les grandes productions comme Le patient anglais, où il partage l’affiche avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Il joue ensuite avec Renee Zellweger et Hugh Grant dans la comédie Le Journal de Bridget Jones, puis dans le film Apartment Zero, Orgueil et préjugés et La jeune fille à la perle, où il partage l’affiche avec la belle Scarlett Johansson.

En 2003, il est plébiscité par le grand public pour son rôle dans la comédie romantique Love actually où il retrouve Hugh Grant et Keira Knightley. En 2006, Colin Firth joue dans le film La vérité nue.

En 2008, Colin Firth joue aux côtés de Meryl Streep et de Pierce Brosnan dans la comédie musicale Mamma Mia. La même année, son rôle dans Un mariage de rêve le révèle en France.

En 2009, Colin Firth joue le rôle d’un professeur homosexuel dans le film A Single Man. La même année, il tourne dans le film Le Drôle de Noël de Scrooge, adapté du célèbre roman de Charles Dickens.
En 2010, Colin Firth tourne le troisième volet du Journal de Bridget Jones.

Les récompenses de Colin Firth

Colin Firth gagne un BAFTA Award pour son interprétation dans le film A Single Man. Il rafle aussi une nomination aux Oscars 2010 pour le même rôle.

Colin Firth est oscarisé en 2011 dans la catégorie Meilleur acteur pour le film Le discours d’un roi. Pour ce même film, il obtient aussi un Golden globe du meilleur acteur.

Colin Firth en privé

Depuis 1997, Colin Firth file le parfait amour avec sa femme Livia Giuggioli. Les deux jeunes gens ont eu deux enfants. Colin Firth est également père d’un enfant né de sa précédente liaison avec l’actrice Meg Tilly.

Par ailleurs, Colin Firth est quelqu’un d’engagé, notamment il soutient les actions de Survival International. Aussi, il a tourné un documentaire intitulé In prison my whole life pour afficher son désaccord sur la peine de mort.