Coco Chanel

La couverture de la biographie de Coco Chanel
La couverture de la biographie de Coco Chanel

Le livre choc, sortis la semaine dernière, étayerais le fait que la créatrice aurais bel et bien été un agent secret pour le compte des services de renseignement allemand pendant la Seconde Guerre.

Les sujets associés

Coco Chanel : une BD dédiée à son enfance !

La sombre vie de Gabrielle Chanel racontée dans une bande dessinée

Karl Lagerfeld aussi dur que Coco chanel

Karl Lagerfeld déclare être aussi rigide que Coco Chanel

La campagne publicitaire du parfum Chanel n°5

Tout savoir sur les publicités du parfum n°5 de Chanel

La femme androgyne : tendance de mode 2011-2012

Le look masculin-féminin, roi des collections prêt-à-porter 2011-2012

Coco Chanel : Mata Hari de la Seconde Guerre Mondiale ?

La célèbre couturière aurait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale
Fiche détaillée
Coco Chanel
  • Date de naissance : 19/08/1883
  • Signe astro : Vierge
  • Décès : 10/01/1971
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme

Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur en France. À 12 ans sa mère décède puis elle est placée par son père dans un orphelinat en Corrèze. C’est là qu’elle vivra toute son adolescence. À 20 ans, Gabrielle Chanel décroche son premier travail : vendeuse dans un petit magasin de layette à Moulins.

À la fois audacieuse, rebelle et passionnée, Gabrielle aspire à une vie émancipée et rêve de liberté. Réaliste également, elle est consciente que sa condition de “petite vendeuse” ne la mènera nulle part. Elle se lance alors dans la chanson de music-hall et fait des représentations dans un café-théâtre où elle est acclamée par des officiers de l’armée. C’est à cette époque qu’elle sera surnommée Coco en raison du titre d’une des chansons qu’elle interprète "Qui a vu Coco dans l’Trocadero ?".

En 1908 Gabrielle Chanel déménage à Paris pour débuter une carrière dans la mode. Pour mener à bien son projet, elle se fait épauler par Etienne Balsan et Lucienne Rabaté. Les modèles de Gabrielle sont à la fois simples, révolutionnaires et surtout anti-conformistes. Pour elle, la mode doit se débarrasser de tout ce qui peut la charger. En 1910, elle inaugure sa première boutique parisienne grâce au soutien financier d’Arthur Capel. En 1913, ce dernier financera l’ouverture d’une deuxième boutique située à Deauville.

L’aventure Chanel peut désormais commencer !

Les photos associées

La couverture de la biographie de Coco Chanel

Le livre choc, sortis la semaine dernière, étayerais le fait que la créatrice aurais bel et bien été un agent secret pour le compte des services de renseignement allemand pendant la Seconde Guerre.

puce À voir dans : Coco Chanel : Mata Hari de la Seconde Guerre Mondiale ?

la couturière Coco Chanel

La célèbre couturière Coco Chanel a été une des grandes icônes de la mode. Mademoiselle est toujours vêtu d’un ensemble même lorsqu’elle travaille et est parée de collier de perle, en plus d’une cigarette à la main.