Clarks

Fiche détaillée
Clarks
  • Création : 1825
  • Pays : Royaume-Uni (GB)

La marque Clarks est fondée en 1825 dans le village de Street dans le Somerset au Royaume-Uni par Cyrus Clark.

Il ouvre une tannerie de peaux de mouton et peu après, son frère, William Clark, le rejoint. En 1830, ils lancent la première pantoufle en peau de mouton. En 1856, les deux frères font l’acquisition d’une machine à coudre Singer, ce qui leur permet de moderniser leurs techniques de fabrication et d’augmenter leur production.

William Clark lance une ligne hygiénique qui suit la forme et la ligne naturelle du pied. Ce qui rend les chaussures très confortables. John, Roger et Alice Clark prennent par la suite les rênes de l’entreprise Clarks et intègrent des nouvelles technologies et des matières inédites à la fabrication. Dans la même foulée, ils développent la gamme de chaussures pour femmes.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Clarks se tourne vers l’international. En 1950, Nathan Clarks lance la Desert Boot, un modèle inspiré des bottes des officiers tout de suite apprécié du grand public.

En 1960, Clark crée un modèle de mocassin, la Wallabee et les premiers modèles pour enfants sont proposés cette même année.

En 1970, Clarks consacre d’importants investissements à la recherche technologique. Il utilise alors le polyuréthane comme matière pour les semelles des chaussures Clarks. Les polyveldts ont par la suite fait place à l’Active Air et Springers, qui renferment des coussins d’air profondément intégrés dans les semelles P.U.