Christopher Bailey

Les sujets associés

Collection Burberry Automne - Hiver 2011-2012

Burberry ou comment rendre un bel hommage au chic britannique des Sixties ?

Collection femme Burberry automne hiver 2010-2011

Burberry joue à 100% la tendance militaire pour sa collection femme automne-hiver 2010-2011.
Fiche détaillée
Christopher Bailey
  • Date de naissance : 11/05/1971
  • Signe astro : Gémeaux
  • Christopher Bailey a 45 ans
  • Pays : Royaume-Uni (GB)
  • Sexe : Homme

Christopher Bailey est né le 11 mai 1971. Il passe son enfance dans un village du Yorkshire, en Angleterre. Sa mère est la conceptrice des vitrines de Marks & Spencer mais cet univers de mode et de création n’inspire pas Christopher Bailey. Par contre, il est fortement intéressé par le dessin et ne quitte pas son petit carnet qui contient tous ses croquis. Christopher Bailey passe le plus clair de son temps dans les musées et passe des heures à admirer les œuvres de l’artiste pop’art David Hockney.

Alors qu’il entame la dernière année de collège, Christophe Bailey est poussé par son professeur d’arts plastiques à envoyer ses dessins dans divers écoles de stylisme. Il obtient des réponses positives de partout et intègre finalement le Royal College of Arts de Londres où il reçoit une bourse.

Christophe Bailey est ensuite engagé dans une boutique de robes de mariée dénommée Beverly Summers. Il acquiert rapidement de l’expérience en côtoyant les couturières et les clientes. En 1994, il obtient son master en mode. A la même période, il est remarqué par le styliste Donna Karan qui lui propose le poste de styliste au sein de la maison Donna Karan New York.

En 1996, Christopher Bailey devient styliste senior pour femme chez Gucci. Il y collabore alors avec Tom Ford, à l’époque directeur artistique de la griffe italienne.

En mai 2001, Christopher Bailey se pose à Londres et est engagé au poste de directeur artistique de Burberry. Il est le responsable des lignes " Burberry Prorsum ", " Burberry London ", " Thomas Burberry " mais aussi de tous les articles Burberry sous licence. Par ailleurs, Christopher Bailey a en charge la promotion de l’image de la maison de couture, notamment la publicité, mais aussi de la décoration de ses boutiques.

Une fois à son poste, Christopher Bailey donne une nouvelle vie à la griffe en proposant des modèles plus chics, plus glamour et tendance. Les collections Burberry remportent un succès auprès d’une nouvelle clientèle plus jeune. Le styliste prend inspiration sur le passé de la marque pour la création de nouveaux modèles. Par ailleurs, des pièces classiques sont revisités tels que le " Trench Coat " qui est redessiné et réalisé dans un coloris rouge, rose ou vert.
C’est également à Christopher Bailey que l’on doit l’introduction de l’imprimé écossais dans les collections Burberry. Les imprimés sont ajoutés par petites touches sur le " Nova Check ", sur le revers des cols de chemises, sur des sacs, des escarpins, des flacons de parfum ou encore des bikinis.

En 2007, Christopher Bailey met en place une ligne de vêtements et d’accessoires pour enfant de 0 à 10 ans. Parallèlement, le styliste crée « Burberry, Established 1856 » qui devient la ligne préférée des amateurs de glisse. A noter que la collection est entièrement conçue dans un style skiwear.

En 2008, Christopher Bailey dessine une collection de colliers, de bracelets et de bague en titane baptisée " Guerrière de luxe ". Elle vient enrichir la gamme de bijoux de Burberry. La même année, le styliste revisite la " Nova check " et lui donne les couleurs noir, gris et blanc.

Le 26 mai 2009, Christopher Bailey met au point la collection " Burberry Prorsum " qui est présentée à la Fashion Week de Londres.

En 8 ans, Christopher Bailey a su remettre la marque Burberry à un bon niveau en mixant modernité et style. La marque est redevenue prestigieuse et retrouve le talent novateur de ses origines.

Avec Christopher Bailey aux commandes, la marque britannique Burberry est plus moderne et s’inscrit plus dans les tendances. Un nouveau style qui est apprécié des personnalités telles que Madonna, Charlize Theron, Claudia Schiffer, Gwyneth Paltrow ou encore Hugh Jackman.

En parallèle, Christopher Bailey a aussi des talents de designer d’intérieur. Il a d’ailleurs conçu la décoration des nouveaux sièges londoniens et new-yorkais de la marque. D’autre part, le styliste participe à l’agencement de chaque nouvelle boutique.

Le talent de Christopher Bailey n’est plus à discuter. En témoigne, ses multiples récompenses. Il a remporté le " British Fashion Council ". En 2005, il remporte le titre de " Designer of the Year " lors des " British Fashion Awards ". En 2007 et 2008, Christopher Bailey est élu " Menswear Designer "ou meilleur styliste pour homme.