Cheveux normaux

Les sujets associés
Fiche détaillée
Cheveux normaux

    Les cheveux normaux s’obtiennent avec une alimentation bien régulière et un bon équilibre de vie. D’apparence lisse, les cheveux normaux sont doux au toucher et ne sont pas électriques. Même sous la lumière, ils restent lisses et brillent sans pour autant être luisants comme les cheveux gras. Les cheveux normaux n’ont besoin que d’un shampooing par semaine et leur coiffage est plus facile.

    Pourquoi ais-je des cheveux dits normaux ?

    Les raisons peuvent être l’hérédité, une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie, mais aussi l’utilisation de shampoings de bonne qualité.

    Comment bien soigner des cheveux normaux

    Les cheveux normaux n’ont pas besoin d’être hydratés. Il suffit juste de bien les traiter pour qu’ils ne deviennent ni gras, ni secs ni cassants.
    Pour avoir de bons cheveux, il est impératif de bien réguler l’alimentation, en absorbant des protéines et des compléments alimentaires. Il est aussi préconisé de bien aérer les cheveux en massant le cuir chevelu régulièrement pour irriguer les vaisseaux. De même, on peut d’appliquer des lotions toniques.

    Pour nettoyer les cheveux, il faut appliquer un masque hydratant sur tout le cuir chevelu, y appliquer aussi des huiles capillaires protectrices, les laver avec des substances "tensio-actives non ioniques" une fois par semaine.

    Après le shampooing, appliquer un masque protecteur sur la chevelure. On rince avec de l’eau froide pour protéger les écailles. Il ne faut utiliser que les produits qui sont adaptés aux cheveux normaux comme les produits à base d’huile d’olive et de jojoba.

    Prévention

    Même pour les cheveux normaux, les changements de saisons sont des facteurs à risque puisque le froid abîme les cheveux et le soleil les rend plus fragiles. Il faut alors appliquer du lait protecteur sur les cheveux une fois par semaine durant les périodes de grands froids. Pour l’été, il faut utiliser des sérums et des après-shampooing.

    L’eau de mer et le chlore de la piscine rendent aussi la chevelure sèche. Il faut alors, pour les protéger, appliquer de la crème ou du sérum protecteur et bien les rincer avant de plonger.

    Avant de faire un brushing, il est important d’utiliser un sérum. Pour les cheveux longs, les queues de cheval et les élastiques en caoutchouc sont à bannir puisqu’ils favorisent la casse des pointes.