Cheveux gras

Fiche détaillée
Cheveux gras

    Avoir les cheveux gras est une phobie pour toutes les femmes. Ils sont causés généralement par le dérèglement des glandes sébacées, produisant alors un excès de sébum. En grande quantité, le sébum bouche les follicules pilo-sébacés et étouffe les racines. Ce qui rend les cheveux luisants par la suite. À noter que l’usage excessif d’un shampoing dans ce cas est inapproprié.

    Les caractéristiques des cheveux gras

    Dans la plupart des cas, l’excès de sébum rend le brossage des cheveux difficiles puisqu’ils deviennent mous et lourds.
    Pour des cheveux plus atteints, la séborrhée crée des pellicules grasses, ce qui entraîne des démangeaisons du cuir chevelu à cause des plaques.

    S’il n’est pas traité, cela peut entraîner la chute des cheveux.

    Les causes des cheveux gras

    Les causes qui rendent des cheveux gras sont en général héréditaires, elles peuvent aussi survenir suite à problème hormonal, à une alimentation grasse et sucrée. Mais aussi à cause de l’obésité, des problèmes au foie ou encore de la constipation. Le stress et l’anxiété ou encore un choc émotionnel sont aussi des raisons valables. Elle peut aussi survenir à la suite d’une prise de médicaments et des lavages trop suivis du cuir chevelu. Les conditions atmosphériques tout comme la chaleur sont deux facteurs qui augmentent le risque d’avoir des cheveux gras.

    Les solutions contre les cheveux gras

    On peut procéder à un lavage quotidien des cheveux, mais uniquement avec des produits appropriés. Un shampoing au pH neutre à 7, doux et à usage fréquent est plus que recommandé puisqu’il ne contient ni acide, ni alcalin.

    Les shampoings "ultradoux ", sont les plus intéressants si l’on ne veut pas l’effet rebond classique. Pour reconnaître si un shampoing est doux ou pas, il faut le voir à sa mousse. Il ne faut pas frotter le cuir chevelu, mais juste le masser pour ensuite le rincer avec de l’eau tiède.
    L’usage de shampoing doux peut être alterné avec un shampoing traitant spécial cheveux gras. Ceci afin de nettoyer le cuir chevelu et diminuer la production de sébum.

    Un masque absorbant antiséborrhéique, réalisé à partir de l’argile est aussi recommandé.

    Pour celles qui ne peuvent pas se passer de spray ou de gel coiffant, il est aussi possible d’utiliser des produits également traitants.
    Quand les cheveux ont une texture grasse alors que les pointes sont sèches, alors c’est que la kératine qui a pour rôle d’empêcher le sébum de glisser le long du cheveu est abîmée.

    Dans la plupart des cas, ce sont les cheveux teints, décolorés, permanentés ou séchés avec un séchoir électrique qui en subissent la conséquence. Il faut, pour remédier à cela, recourir à des traitements pour racines et utiliser des masques, sérums et autres huiles nourrissants afin de prodiguer une meilleure hydratation aux pointes et enlever pour de bon les écailles.

    Néanmoins, les produits « antiséborrhéiques », réalisés avec de l’alcool détruisent le pH du cuir chevelu. Il faut par ailleurs effectuer trois lavages doux par semaine pour redonner aux cheveux de la vigueur sans pour autant les abîmer. Lors du lavage, il faut effectuer des légers massages, sans mousser le shampooing. Par la suite, deux à trois rinçages sont recommandés pour enfin les passer à la fin à l’eau minérale.

    Autre idée, un mélange de citron avec 1 litre d’eau juste tiède est aussi utile pour le dernier rinçage. Le séchoir doit être placé assez loin du cuir chevelu pendant le brushing pour ne pas plus les abîmer. Il ne faut pas non plus oublier les lotions spécifiques à appliquer quotidiennement.
    Les aliments gras et sucrés sont bannis si l’on a des cheveux gras. Les fruits, légumes, poissons et autres viandes sont plus recommandés. En outre, il ne faut ni titiller ni toucher de la main tout le long de la journée les cheveux, cela a pour effet de salir rapidement les cheveux et de donner au sébum la possibilité de longer les tiges capillaires. De plus, cela peut aider à la diffusion des bactéries sur le visage et favoriser les acnés.

    Pour atténuer les alcalins d’un shampoing, il est intéressant de le diluer dans de l’eau. Les brosses, quant à elles, doivent être nettoyées quotidiennement avec de l’alcool et une fois par semaine à l’aide d’un shampooing.