Charles Jourdan

Fiche détaillée
Charles Jourdan
  • Création : 1921
  • Pays : France (FR)

Charles Jourdan a fondé la marque de chaussures Charles Jourdan en 1921. La griffe se reconnaît par ses escarpins, un modèle qui a fait sa renommée et celle de son fondateur. Charles Jourdan est né en 1883 à Bourg-de-Péage de parents gérants de café. Il est attiré par la création de chaussure dès son jeune âge. Les Établissements Grenier l’embauchent pour être contremaitre et c’est à cette occasion qu’il apprend le métier de chausseur. En 1921, Charles Jourdan crée une petite société de chaussures à Romans avec l’aide de sa femme. Il se spécialise dans la fabrication de chaussures de luxe et rencontre très vite le succès, surtout dans la Drôme.

Dans les années 1930, Charles Jourdan fait appel à des commerciaux pour l’aider à faire connaître sa collection et sa marque dans toute la France. Dans les années 1940, des célébrités font appel au chausseur pour leur créer des modèles uniques. Dans la longue liste des célébrités qui font appel à Charles Jourdan figurent Marlene Dietrich, Jackie Kennedy ou encore Marylin Monroe.

Les chaussures de Charles Jourdan allient raffinement, élégance et féminité sans rien enlever pour autant au confort de chaque modèle. Charles Jourdan décède en 1976 et ses trois fils de Charles Jourdan, René, Charles et Roland ont repris le flambeau et la direction de la marque. Les trois fils malheureusement ont du mal à s’entendre pour diriger la griffe mais elle survivra à cette épreuve.

La marque Charles Jourdan c’est d’abord des chaussures élégantes, mais surtout l’empreinte d’un créateur hors pair.