Chacok

Fiche détaillée
Chacok
  • Création : 1971
  • Pays : France (FR)

Chacok est une marque de prêt-à-porter française apparue en 1971 dans le sud de la France. Sa fondatrice, Arlette Decock, est une femme audacieuse, éprise de liberté qui n’hésite pas à mettre de la fantaisie dans ses créations. À peine la première boutique de la griffe inaugurée que déjà, d’autres points de vente font leur apparition sur la Côte d’Azur.

En 1973, Chacok se dote d’un atelier de création et de confection. C’est là que sont réalisées toutes les collections de la marque avant d’être exposées en boutiques. En 1977, la ville de Biot est choisie par Chacok pour accueillir son siège social. Dans les années 1980, Chacok accélère son développement : des boutiques exclusives sont inaugurées et les franchises se multiplie au niveau national mais aussi à l’international (Tokyo, Montréal…). En 2010, la griffe est propriétaire de 17 boutiques en nom propre et de plusieurs corners.

Le style Chacok est très coloré. Dans la plupart de ses collections, les pièces arborent des couleurs éclatantes, principalement le violet et le rose fushia. Les imprimés ne sont pas en reste ! Les vestiaires de la marque sont féminins et folkloriques et à bien des égards, ils rappellent l’atmosphère des ballets russes. Quant aux coupes, elles sont très gypsy chic.
Lorsqu’Arlette Decok meurt en 1997, la griffe entre dans une période de déclin. Un plan de relance est alors mis sur pied pour sortir de l’impasse. En 2001, Chacok sort son premier parfum. C’est le début d’une renaissance pour la marque.

Chacok a réussi à se faire un nom dans le secteur du prêt-à-porter haut de gamme grâce à ses collections originales et ses articles de qualité, deux spécificités sur lesquelles s’est bâti le prestige de la marque.