Caterpillar

Fiche détaillée
Caterpillar
  • Création : 1915
  • Pays : États-Unis (US)

La marque Caterpillar est avant tout une firme américaine basée dans l’Illinois et spécialisée dans la fabrication d’engins de construction. Créée par la fusion de deux entreprises américaines, La Holt Manufecturing Company équipait les armées alliées durant la Première Guerre Mondiale en 1915. Sa machine phare est un modèle de tracteur à chenille : le Caterpillar, qui veut dire chenille en Anglais.

C’est en 1925, que Benjamin Holt, créateur de The Holt Manufacturing Company et Daniel Best, créateur de C.L Best Tractor Co. fusionnent pour donner naissance à Caterpillar Tractor Co. Déjà en 1904, la société Holt fabriquait des chaussures de travail. Ainsi naissent les premières chaussures Caterpillar. La société ne cessera à partir de ce moment là de développer cette branche d’activité.

Les travailleurs et les entreprises furent les premiers clients de la branche de chaussure Caterpillar. Quelques années après, le styliste anglais Stephen Palmer repère ces fameuses chaussures aux pieds de nombreux ouvriers. Dans le monde la mode le style grunge est lancé et Stephen Palmer prend alors contact avec la marque Caterpillar, et persuade les dirigeants de signer un contrat pour urbaniser leur modèle de boots.

En 1991, les chaussures Caterpillar font leur première apparition à Londres, dans le quartier de Camdam. Le modèle est similaire à l’original, seule omission : la grosse coque protectrice. Voilà comment est né le modèle « Colorado ». Ces boots en cuir de nubuck jaune poussin marquent le basculement de la marque vers le monde de la mode.

Plus tard, le grand public va découvrir d’autres modèles Caterpillar. En effet devant le succès, la marque va rapidement diversifier ses modèles, la demande créant l’offre. Parents et enfants vont devenir de véritables fans de cette marque qui sort des sentiers battus dans l’univers de la chaussure. Avec le retour de la tendance « workwear », la marque espère un renouvellement de ses succès passés. Caterpillar a aussi fait appel par le passé à plusieurs jeunes talents tels que l’Anglaise Martine Rose, les américains Johnny Diamandis et Chuck Andreson pour relooker les bootes mythiques au goût des dernières tendances de mode.