Cardigan

Jennifer Lopez et sa petite Emme, sur le front row du défilé Chanel !
Jennifer Lopez et sa petite Emme, sur le front row du défilé Chanel !

Jennifer Lopez assiste au défilé Chanel à Paris en compagnie de sa fille de 4 ans Emme. Pour l’occasion, la star apparait resplendissante dans une robe blanche ultra courte signée Chanel, tout comme sa fille adorablement vêtue d’une mini robe rose, d’un cardigan blanc et de babies flashy. 2.000€ la tenue tout de même...

Les sujets associés

Les cardigans Etam collection printemps-été 2013

Avec ou sans capuche, les manches sont encore longues mais ajustées pour plus de féminité. On a un coup de cœur pour Marty, ce cardigan gris clair (...)

Le pull cachemire, indispensable pour l’hiver !

Le pull en cachemire, tendance pour l’automne-hiver

Cacharel collection mode Automne Hiver 2010-2011

Décryptage de la collection de mode femme Cacharel Automne-Hiver 10/11
Fiche détaillée
Cardigan

    Un cardigan désigne généralement un tricot en laine peignée et qui possède la forme d’une veste à manches longues. Le cardigan est parfois bordé de fourrure ou de galons.

    Dans les années 1920 et 1930, c’est la Maison Chanel qui contribue à démocratiser le cardigan avec des ensembles assortis ou non.

    Inventé par James Thomas Brudenell, Comte de Cardigan au Pays de Galles, le cardigan est une veste en laine fermée par devant. Sorte de tricot fait à la main ou à la machine, le cardigan aurait été créé à la moitié du 19ème siècle. Militaire de métier, Lord Cardigan se serait senti à l’étroit dans son pull-over règlementaire et aurait tranché lui-même son pull-over d’un coup de sabre. Puis, avant de partir pour la Crimée en 1854, Lord Cardigan se confectionne une veste de laine sans col et grâce à ses exploits sur le front, sa veste aussi connaît un succès. Le cardigan se commercialise ensuite vers 1868.

    Puis au XXème siècle, la créatrice Coco Chanel révolutionne la mode et s’inspire fortement de la mode masculine pour créer des vêtements simples mais soigneusement étudiés avec une touche d’élégance. Mademoiselle Coco s’inspire du vêtement de sport en lieux balnéaires tels que le golf, le tennis et présente des cardigans en maille sur jupes courtes surmontés d’un chapeau cloche.

    Mais c’est la styliste Agnès Troublé, créatrice de la marque AgnèsB qui lancera ce vêtement avec le cardigan-pression en 1971. Pour ce cardigan, les boutons sont remplacés par des boutons-pression et la laine par le molleton, une matière destinée à confectionner les vêtements de sport.

    Porté surtout en hiver, le cardigan est devenu un vêtement mixte qui fait partie intégrante du dressing féminin (mais aussi masculin) au même titre qu’une jupe ou un pantalon. Revisité au fil des saisons et par beaucoup de créateur et de marque, le cardigan n’a pas pris une ride, et se porte avec raffinement et nonchalance.

    Les photos associées

    Cardigan anthracite Yohji Yamamoto collection automne hiver 2010-2011

    Un cardigan et un panta-court anthracites accompagné de chaussures montantes noires.

    puce À voir dans : Collection Yohji Yamamoto Homme et Femme Automne Hiver 2010 2011

    Cardigan violet et écharpe xxl H&M homme été 2010

    Superbe assortiment de couleurs vives : cardigan violet, t-shirt imprimé, écharpes xxl dans des tons roses, collection mode homme printemps-été 2010 H&M.

    puce À voir dans : Collection mode Homme H&M Printemps Été 2010
    puce + de photos : | 1 | 2 | 3 |