Camper

Fiche détaillée
Camper
  • Création : 1975
  • Pays : Espagne (ES)

C’est en 1877 que la première fabrique de chaussures Camper est sortie de terre. Cela se passe à Majorque, en Espagne. La marque Camper quant à elle est créée en 1975 par Antonio Fluxà.

En 1975, sous la direction de Lorenzo Fluxà, l’usine se développe, modernise sa technique de fabrication et sort son premier modèle, le Caméléon. Dans les années 80, le modèle Palmera Spiral est lancé et connaît un vif succès.

En 1981, Barcelone accueille la première boutique de Camper. Cette boutique suscite l’admiration, tant pour sa décoration que pour les modèles présentés. La même année, la marque présente Runner, la première chaussure de sport « before et after ». Un an après, Old Bachelor avec sa semelle en caoutchouc révolutionne les chaussures à lacets. En 1988, le TWS est lancé. Le petit détail : les deux chaussures sont asymétriques mais restent complémentaires.

La marque tire son inspiration du monde méditerranéen : la plupart des modèles proposés allient confort, durabilité, simplicité et esthétique. L’innovation et la créativité dont elle fait preuve sont la clé de son succès. En 1992, elle se développe à l’international et ouvre des boutiques à Paris, Londres et Milan. La même année, Brothers conquiert l’Europe.

Côté matière, les cuirs utilisés pour les chaussures sont imperméables, naturels et résistants. La majorité des modèles sont adaptés aux structures osseuses et aux mouvements naturels du pied.

Le concept « Walk in Progress » est né en 2000 suite à la collaboration entre Camper et le designer Marti Guixé. L’idée est de créer une boutique avec un design interactif provisoire en utilisant un mobilier en matériel recyclé ceci afin d’ouvrir la boutique, exposer les modèles et les vendre en attendant que le décor soit achevé. Par ailleurs, la marque s’est associée à divers designers, architectes et artistes de renom tels que Carlos Rolando ou encore Neville Brody.

La collection « Together » est née de la collaboration entre Camper et Jaime Hayon, Alfredo Haberli, les frères Campana, Maria Blaisse, Konstantin Grcic, Bernhard Willhelm et les frères Bouroullec.

En 2010, Camper est présent dans une quarantaine de pays à travers une centaine de boutiques et plus de trois mille enseignes multimarques.