Café Mode

Fiche détaillée
Café Mode
  • Création : 2007
  • Pays : France (FR)

Lorsque certains blogs mode ne se focalisent souvent que sur les défilés des dernières tendances pour appuyer les points de vue de leurs auteurs, Café Mode quant à lui regorge de richesses artistiques en mêlant cinéma, exposition, histoire et photos pour fournir à ses lecteurs une vue à 360 degrés sur la mode et ses interactions dans les autres domaines. La mode selon la célèbre journaliste, bloggeuse pour l’express.fr, ne se limite pas aux modèles sur les tendances du moment car la mode représente avant tout un carrefour d’influences.

Géraldine Dormoy-Tungate qui a 35 ans, a créé son blog en juillet 2005 dans le but de toucher d’autres personnes intéressées tout comme elle aux multiples facettes de la mode. Le succès au rendez-vous permet à la bloggeuse de se lancer pour de bon sur cette voie en intégrant en 2007 la rédaction de l’express.fr à la section styles. Journaliste-bloggeuse diplômée de l’Institut Français de la Mode, Géraldine possède une source d’inspiration plurielle et son approche de la mode se livre sur un ton de confidence qui n’en cache pas moins un contenu riche en informations. Son parcours atypique nous permet de dire que finalement, être bloggeuse c’est être capable de partager son savoir et son point de vue tout en amenant le lecteur à envisager autrement la mode.

Le coup d’œil Café Mode

Il appartient à tout un chacun de jauger ses critères d’achats lorsque vous êtes sur le point de craquer pour un coup de cœur ; si pour certains, la coupe de l’habit est prioritaire, la couleur ou la texture de la matière le seront pour d’autres. Notre bloggeuse a dû tester plusieurs marques, textures ou modèles pour arriver à la conclusion suivante : au moment d’acquérir une pièce qui viendra compléter votre penderie fashion, il faut avant tout miser sur deux critères : des vêtements et des accessoires à la coupe parfaite et de bonne qualité. Après, effectivement tout est question de budget nous direz-vous… Mais n’est-il pas plus judicieux d’investir justement dans une paire de chaussures Church’s, sur des collant Fogal, de la lingerie fine Princesse Tam Tam ou encore sur des pulls en cachemire signés Uniqlo ? En somme sur des valeurs sûres dans lesquelles vous serez à l’aise et vous pourrez assumer pleinement votre féminité.

Une rubrique de son blog que l’on apprécie : le streetstyle. Comme son nom l’indique, la mode de la rue est transposée en images par la bloggeuse. Mais attention ! Bien que ce soit des shooting laissés au hasard des rencontres (surtout lors de la sortie d’évènements), les styles mis en avant sont recherchés, les allures sont rock, retro, cérémoniales et même parfois aériennes. Un point commun à toutes ces photos ? L’ensemble du style entièrement assumé par la personne qui l’arbore. L’assurance, on en est fan.

Voyages, photos, art… Tous ces aspects sont soulignés dans Café Mode et l’auteure ne manque pas une occasion de nous inviter à découvrir l’histoire des régions, des villes à travers les expositions. On aime connaître le passé d’une rue marchande ou remonter le temps grâce à des photos d’antan nous racontant l’évolution de la mode.
Café Mode ne déroge pas à la règle des blogs qui se veulent parfois personnels, l’auteur partage avec ses lecteurs son goût sûr pour la mode et réussit avec brio son intérêt premier : celui de pouvoir trouver avec son public un maximum de points communs sur lesquels réfléchir. En partant de la mode bien sûr.