Brosse à cheveux

Fiche détaillée
Brosse à cheveux

    La brosse à cheveux est un instrument biface ou uniface conçu pour coiffer les cheveux. La brosse peut être aussi bien utilisée pour le démêlage que pour le coiffage des cheveux.

    Différents types de brosse à cheveux

    Il existe plusieurs types de brosses à cheveux : la brosse auto nettoyante qui éjecte elle-même les cheveux coincés dans son picot au moyen d’une pression, la brosse à picots utilisée pour le démêlage des cheveux ou encore la brosse circulaire pour le coiffage.

    La majorité des brosses à cheveux sont réalisées dans de la matière plastique pour éviter l’électricité statique après un brossage intensif. La brosse à picots en bois a la capacité de supprimer l’électricité statique en absorbant le sébum, les brosses en poils de porc ou de sanglier, quant à elles, sont réputées pour être douces au contact des cheveux.

    La brosse en poils de sanglier, avec ses poils souples, arrive à démêler facilement les cheveux sans les casser. La brosse en poils de nylon prend soin de la fibre capillaire. Par contre, les brosses avec des picots en métal ou en plastique sont trop rigides et cassent les cheveux.

    Quelle brosse choisir pour mes cheveux ?

    La brosse à cheveux plate et large est préconisée pour celles qui arborent une tignasse longue et raide. La brosse ronde est faite pour les cheveux ondulés ou bouclés. La brosse en soie fine naturelle convient aux cheveux fins et sensibles. La brosse souple et plate à longs picots en nylon est idéale pour les cheveux épais. Un peigne en bois ou en carbone est parfait pour démêler les gros nœuds puisqu’il neutralise l’électricité statique. Le revêtement et la manche de chaque brosse sont différents et l’on doit bien choisir sa taille pour faciliter le coiffage au quotidien. L’emploi de la brosse ronde thermo réactive est recommandé si l’on a recours au brushing.

    Si l’on ne dispose pas d’une brosse autonettoyante, il est facile de nettoyer la brosse ordinaire en retirant tous les cheveux coincés entre les picots et en la lavant avec de l’eau tiède et une petite goutte de shampooing.

    Les conseils beauté

    Se brosser une centaine de fois les cheveux est peut-être une idée grotesque néanmoins, ce long brossage permet aux huiles naturelles de s’infiltrer dans le cuir chevelu et de se répandre sur toute la chevelure pour la nourrir et la rendre plus brillante. De plus, le brossage quotidien permet d’éliminer les impuretés et permet aux cheveux de retrouver du volume en s’aérant. Le brossage doit se faire en règle générale de la nuque vers le front puis des côtés vers le sommet de la tête et enfin du front vers la nuque.