Bourjois

Parisian Lodge : la collection à la parisienne signée Bourjois
Parisian Lodge : la collection à la parisienne signée Bourjois

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Fiche détaillée
Bourjois
  • Création : 1862
  • Pays : France (FR)

Le comédien et cosmétologue Joseph-Albert Ponsin créa en 1862 au gré de ses inventions une pommade pour blanchir la peau des acteurs de théâtre sur les grands boulevards de Paris. Il fit breveter sa pommade cette même année.

Très vite, le succès de cette pommade dépasse le cadre du théâtre et l’inscription « Fournisseur des Théâtres » inscrit sur les boîtes devient alors « Fabrique de Produits pour la Beauté des Dames ».

En 1863, la marque de Joseph-Albert Ponsin met au point des fards cuits pour obtenir une pommade avec une texture poudrée et soyeuse pour le visage. C’est ainsi que naquit la petite boîte ronde.

D’abord employé de la fabrique, Alexandre-Napoléon Bourjois rachète ensuite l’affaire en 1868 et ouvre une boutique au boulevard Saint-Martin. C’est en 1879 qu’apparaît la poudre de Java, destinée à éclaircir le teint et velouter la peau. Ce produit fera connaître la marque Bourjois au grand public et dans le monde.

En 1891, Alexandre-Napoléon Bourjois fait construire une usine à vapeur à Pantin et 2 millions de boîtes de poudre de riz de Java seront vendues dans le monde en 1897. Les mentions figurant sur les produits se déclinent en cinq langues.

En 1890, Bourjois propose un kit de maquillage baptisé « L’ami des Dames », qui comprend un rouge à lèvres, un khôl pour les yeux, une houppette et une poudre. En 1898, la marque possède un catalogue de 700 références : fards à paupières, vernis à ongles, rouges à lèvres, poudres de riz, tablettes indiennes (les ancêtres du mascara), extraits de parfums, lotions pour cheveux et même la pommade hongroise qui sert à fixer la moustache.

En 1924, la marque se lance dans la parfumerie avec « Mon Parfum », puis le parfum « Soir de Paris » en 1928. La fantaisie et la créativité dont fait preuve la marque Bourjois dans la présentation de son produit devient sa propre marque de fabrique.

Dernièrement, la marque vient de sortir une nouvelle collection de maquillage baptisée « Colorissimo », qui se compose de palettes de rouges à lèvres aux teintes sucrées et intenses pour la saison printemps-été 2012.

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