Bertrand Cantat

Les sujets associés

Bertrand Cantat à nouveau sur les planches

Bertrand Cantat est le bienvenu sur les scènes de Gironde pour "Des femmes"

Bertrand Cantat interdit de scène à Barcelone

Bertrand Cantat ne se produira pas au Festival Grec
Fiche détaillée
Bertrand Cantat
  • Date de naissance : 05/03/1964
  • Signe astro : Bélier
  • Bertrand Cantat a 52 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : vert
  • Cheveux : noir

Bertrand Cantat est né le 5 mars 1964 à Pau. Il est l’ancien leader du groupe de rock francophone Noir Désir. Célèbre dans les années 1990, le groupe a été dissout en novembre 2010. La formation se composait de Denis Barthe, Serge Teyssot-Gay, Jean-Paul Roy et Frédéric Vidalenc.

Le premier album de Noir Désir passe inaperçu. Le groupe se fait connaître à partir de 1989 grâce à leur 2e opus, intitulé Veuillez rendre l’âme. L’album est produit par Barclay. En 1992, Noir Désir sort un troisième album, davantage un succès : Tostaky. L’album est rapidement disque d’or et monopolise la première place du Top 50 en France. Mais le plus grand succès des Noir Désir demeure à ce jour l’album 666.667 Club. Un opus qui apparaît en novembre 1996 et duquel sont extraits les singles L’Homme pressé et Un jour en France. En un an, l’album s’écoule à près de 700.000 exemplaires. Cet album contient plusieurs titres célèbres bien qu’ils ne soient pas sortis en single. C’est le cas des chansons Comme elle vient ou Les persiennes.

Bertrand Cantat est un artiste très engagé civiquement. Foncièrement de gauche, il ne perd pas une occasion de fustiger le capitalisme à outrance.

Suite à une dispute conjugale et sans doute à la consommation de drogues et d’alcool lors d’un voyage à Vilnius en Lituanie, Bertrand Cantat frappe Marie Trintignant qui décède des coups de son conjoint le 1er août 2003. Bertrand Cantat écope alors de 8 ans de prison. Le 15 octobre 2007, il obtient une libération conditionnelle. Depuis, le chanteur s’est lancé dans le théatre.