Bensimon

Gallery S de la marque Bensimon
Gallery S de la marque Bensimon

Ce parfum se veut ouvert à tous. En combinant une multitude d’essences rares, Gallery S de Bensimon offre l’unique sensation de plonger dans l’univers intime de Bensimon.

Les sujets associés

Gallery S, le premier parfum de Bensimon

La marque Bensimon se lance dans la parfumerie avec Gallery S, son premier « vrai » parfum
Fiche détaillée
Bensimon
  • date de creation : 1980

Bensimon est une marque française de vêtements de sport, créée par Serge Bensimon en 1980.

Pour la petite histoire, Serge et Yves Bensimon fondent les « Surplus Bensimon » en 1975 pour écouler des vêtements qu’ils ont acquis au cours de leurs voyages. À travers ces derniers, le duo a en effet réalisé une collection qui est plus que diversifiée. Cette collection renferme des Sahariennes et des shorts tirés de la ghurka (nom de l’armée britannico-indienne), des imperméables de Saumur ou encore le fameux Duffle-coat de Montgomery.

Leur capacité à customiser les vêtements militaires a étonné la majorité des journalistes de mode. Les magazines féminins font même l’éloge des pièces de Surplus griffées « Bensimon ».

En 1980, la marque Bensimon Collection est créée. Elle propose des lignes de vêtements pour hommes et femmes qui s’inspirent du milieu militaire, du voyage et de l’esprit safari. Le succès de l’enseigne réside entre autres dans la réédition et l’actualisation de tenues militaires comme le jodhpur, la Saharienne, le short, le pull zippé, les vestes qui prennent un air de prêt-à-porter.

En 1986, la première boutique "Autour du monde" ouvre ses portes en plein coeur du Marais, rue des Francs Bourgeois. La marque se veut le symbole de l’inspiration voyage. Un style qui mise sur l’authenticité, le naturel et la couleur.

En 1989, le premier concept-store Home, situé sur la place de Paris, est ouvert. Serge travaille avec la communauté « Amish » et réalise des recyclages de bois de leurs fermes pour en faire des meubles. Les collections et accessoires que propose la marque Bensimon s’harmonisent avec la sélection de meubles et d’objets.

En 1999, Bensimon ouvre une nouvelle boutique ainsi qu’un deuxième concept-store "Home Autour du monde" à Bruxelles. Après le succès de ce dernier, d’autres boutiques sont ouvertes à Anvers et à Liège.

En 2004, Bensimon crée une collection pour Monoprix. En juin de la même année, la chaussure Bensimon fête ses 25 ans. Pour cette occasion, Serge Bensimon invite différents créateurs à customiser la fameuse paire. Parmi eux, A.P.C., Cacharel, Stella Cadente, Stella Forest, H.R.M Gen Tarumi, Claudie Pierlot... Jean-Paul Gaultier quant à lui a redessiné plusieurs modèles sur une base « classique ». Ces chaussures ont même été intégrées à sa ligne « Jean’s Paul Gaultier ».

En octobre 2005, les parfums, « 1993 » et « 2005 », sont lancés. « 1993 » est co-créé par Serge Bensimon et Pierre Bourdon. La fragrance combine senteur d’agrumes, bois précieux, résines odorantes, notes ambrées et cuivrées. « 2005 », co-créé par Serge bensimon, Pierre Bourdon et Rami Mekdachi, marie la senteur de la fleur d’oranger à une profusion d’hespérides. Ces parfums sont distribués par le réseau Bensimon.

En 2006, la collection pour homme Surplus Bensimon est revisitée. En 2007, une collection d’albums Bensimon composés par les frères Mekdachi du groupe Padam est lancée. En 2008, un "Home Autour du monde" est ouvert à Lyon. En février 2009, Serge Bensimon et Artazart inaugurent leur première exposition en commun et présentent en exclusivité les nouvelles versions du fameux modèle des années 1920. Le 25 novembre 2009, Serge Bensimon ouvre un espace dédié aux rencontres et aux dialogues pour les créateurs, bref un laboratoire d’idées pour la création d’objets, le design et l’art contemporain.

Les photos associées

Gallery S de la marque Bensimon

Ce parfum se veut ouvert à tous. En combinant une multitude d’essences rares, Gallery S de Bensimon offre l’unique sensation de plonger dans l’univers intime de Bensimon.

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Le "vrai" parfum de Bensimon : Gallery S

Dans ce flacon simple et transparent de 50 ml, une compile de senteurs n’attend qu’une chose : pouvoir sortir pour offrir cette explosion de sensualité et d’élégance dans un univers boisé de la marque Bensimon. La marque s’offre un défi digne d’elle avec ce parfum.