Bata

Les sujets associés

Chaussures et Sac tendance Tie & Die

C’est une des tendances phares de la saison, le tye & die s’installe jusqu’au bout des pieds.
Fiche détaillée
Bata
  • Création : 1894
  • Pays : Suisse (CH)

La marque de chaussures Bata est fondée en 1894 par Thomas Bata. À ses débuts, la société Bata est une entreprise industrielle très moderne d’origine canadienne, établie à Zlin (Tchécoslovaquie). Le magasin Bata du centre de Prague occupe un immeuble du début du xxe siècle, de style Art déco, d’architecture simple et lumineuse, révolutionnaire pour l’époque.

Bata est spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures en tout genre. La marque assoit sa renommée grâce à sa collaboration avec l’armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale en leur fournissant des chaussures.

Bata distribue d’abord ses chaussures à travers l’Europe. Puis des filiales sont créées en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord. En 1931, Bata construit le site de Bataville en Lorraine, dont l’activité cesse en janvier 2002. En 1932, Thomas Bata meurt dans un accident d’avion et son fils Thomas Bata junior (1914-2008) reprend les rênes de l’entreprise.

En 1933, les usines de fabrication Bata en Tchécoslovaquie sont réquisitionnées par les nazis, puis nationalisées en 1945 par la République tchécoslovaque. En 1948, après le Coup de Prague et la prise du pouvoir par les communistes, la ville de Zlín est rebaptisée Gottwaldov et Bata est rebaptisé "Svit". Malgré cela, Thomas Bata Junior veut à tout prix garder et développer davantage l’entreprise familiale. En 1946, il fonde au Canada une nouvelle compagnie : Bata Shoe Organisation. En 1991, il se voit décerner l’ordre Tomáš Garrigue Masaryk et l’État tchèque le récompense d’un prix pour avoir véhiculer une image prestigieuse de la Tchécoslovaquie à travers le monde.

La société Bata possède des usines presque partout dans le monde, y compris en Inde. La famille et l’entreprise Bata sont à l’origine de projets tels que le Bata Shoe Museum ("Musée de la chaussure Bata") à Toronto ou encore la bibliothèque Bata à l’université de Trent. Depuis sa création, la société a vendu 14 milliards de paires de chaussures.

En 2011, Bata France Distribution dispose d’un réseau de presque 200 magasins et compte près de 1.000 salariés. La société arrive à écouler plus de 52.000 paires de chaussures par semaine. Le siège social de Bata est désormais basé à Lausanne, en Suisse.