Barbra Streisand

Les sujets associés

Barbra Streisand : nouvel album pour la fin Août !

La chanteuse Barbra Streisand dévoilera le mois prochain son nouvel album What Matters Most

La robe culte de Marylin Monroe aux enchères

Des robes portées par les stars dans les grands films d’époque mises en vente prochainement
Fiche détaillée
Barbra Streisand
  • Date de naissance : 24/04/1942
  • Signe astro : Taureau
  • Barbra Streisand a 74 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Femme
  • Cheveux : blond

Barbara Streisand est née le 24 avril 1942. D’origine juive ashkénaze, Barbara Streisand passe son enfance auprès de sa mère et de son beau-père. Elle s’intéresse très tôt au théâtre et au cinéma. Elle adore regarder des films dans les « salles obscures » et reproduire les publicités à la télévision.

Elle délaisse très vite les études pour se consacrer au chant. Elle réalise alors des prestations dans divers night clubs. Âgée de 13ans, Barbra Streisand réalise un premier disque amateur. En 1957, elle participe à diverses pièces de théâtre. En 1960, elle gagne un concours de radio crochet. À la même époque, elle supprime le deuxième "a" de son prénom.

Des débuts prometteurs

En septembre 1960, Barbra se produit au night-club Bonsoir de New York. Un an plus tard, elle commence à se faire connaître et tout le monde la sollicite. Elle enchaîne alors les prestations dans les clubs de Détroit, Saint-Louis, New York ou encore Canada. Parallèlement, elle continue d’envoyer ses titres à la radio. En avril 1961, Barbra Streisand débute à la télé dans l’émission The Jack Paar Tonight Show diffusée sur la chaine NBC.

En 1962, Barbra Streisand tente sa chance à Broadway en apparaissant dans la pièce intitulée I Can Get It For You Wholesale. La pièce rencontre un grand succès et la prestation de Barbra Streisand lui vaut de gagner le New York Drama Critics Award dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle. Par ailleurs, elle reçoit une nomination pour un Tony Award.

Une carrière de chanteuse accomplie

En 1962, Barbra signe avec le label Columbia. En 1963, elle sort un premier album intitulé The Barbra Streisand Album sous le label Columbia Records. L’album est couronné de succès et remporte trois Grammy Awards dont l’Album de l’Année, la Vocaliste Féminine de l’Année et la Meilleure Couverture.

En 1964, elle reprend l’histoire de la célèbre comédienne Fanny Brice dans la comédie musicale Funny Girl à Broadway au temps des Ziegfeld Follies. La pièce remporte un énorme succès et Barbra Streisand est nommée pour la deuxième fois aux Tony Awards. Quatre ans plus tard, la comédie musicale est adaptée à l’écran par William Wyler. Sa prestation dans le long métrage lui vaut de nouveau un Oscar.

Très vite, Barbra Streisand acquiert une notoriété exemplaire dans le monde de la musique. Elle enchaîne les prestations et accumule les Grammys. L’artiste sort plus de soixante albums depuis le début de sa carrière, incluant des reprises de succès du Broadway des années 20 et 30, des interprétations de grands standards de jazz, de musique pop des seventies.

Retour au cinéma et aux comédies musicales

En 1969, Barbra Streisand joue dans la comédie musicale Hello, Dolly ! En 1975, elle donne de la voix dans la pièce Funny Lady. L’année suivante, elle joue dans Une étoile est née, où elle interprète la chanson phare de la pièce intitulée Evergreen. Sa prestation lui vaut de gagner l’Oscar de la meilleure chanson originale.

En 1970, Barbra Streisand renoue avec le cinéma en apparaissant dans la comédie La Chouette et le pussycat. En 1974, elle joue dans Ma femme est dingue et en 2003, elle retrouve Ben Stiller et Robert de Niro dans Mon beau-père, mes parents et moi. Par ailleurs, Barbra s’illustre dans les films dramatiques notamment en 1973 dans Nos plus belles années.

Les shows télévisés

Entre 1965 et 1973, Barbra Streisand crée 4 shows télévisés sur CBS dont elle assure elle-même l’aspect artistique. Les 3 premiers shows sont structurés en 3 parties distinctes. Lors des tournages, Barbra Streisand chante en direct devant le public. La première émission intitulée My Name Is Barbra est diffusée le 28 avril 1965 et remporte 2 Emmy Awards, mais aussi un grand taux d’audience.
Le 30 mars 1966, l’émission « Color Me Barbra » est réalisée en partie au Philadelphia’s muséum of arts. Le 11 octobre 1967, "The Belle of 14th Street " est diffusé en hommage au Vaudeville américain. Les trois shows remportent tous le même succès et le quatrième show intitulé "Barbra Streisand ...and other musical instruments " sort le 2 novembre 1973. Il s’agit d’un "one woman show " pendant lequel Barbra Streisand invite Ray Charles avec qui elle chante 3 chansons. Le show a pour thème la diversité des instruments de musique et des cultures musicales dans le monde, mais aussi la voix en elle-même. À cet effet, elle tient une note de 22 secondes à la fin de I Got Rhythm Medley.

Barbra Streisand : la réalisatrice

En 1983, elle réalise la comédie Yentl qui est adaptée d’une nouvelle d’Isaac Bashevis Singer. À cet effet, elle remporte le Golden Globe du meilleur film de comédie mais également une nomination pour le prix du pire acteur des Razzie Awards. En 1991 et en 1996, elle réalise respectivement la comédie romantique Le Prince des marées et Leçons de séduction.

Une pluie de récompenses

En 2008, elle est la seule artiste à avoir vendu le plus d’albums aux États-Unis. Le Recording Industry Association of America (RIAA) lui reconnait 71 millions d’albums vendus depuis 1963, dont 50 albums ont été certifiés albums d’Or, 30 de Platine et 13 multi platine. Par ailleurs, la chanteuse a gagné 8 Grammy Awards. Une performance réalisée seulement par Elvis Presley et Michael Jackson jusqu’ici.

Barbra Streisand est aussi la seule artiste à avoir couvert 5 décennies en ayant un album placé n° 1 du Top 100 pour chacune d’elles. Du côté du cinéma, Barbra Streisand a obtenu 2 Oscars et 9 Golden Globes.

Le 28 juin 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy décerne les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Barbra Streisand à l’Élysée. Le président a même prononcé une allocution au cours de laquelle il a rendu hommage à la chanteuse et lui a signifié l’attachement que lui vouent les Français. Après 47 ans de carrière, Barbra Streisand réalise pour la première fois le 26 juin à Paris un concert où elle est accompagnée d’un orchestre de 58 musiciens et de quatre chanteurs de Broadway. Le spectacle réunit plus de dix mille personnes.

Engagement politique

Barbra Streisand est une démocrate convaincue. Elle a d’ailleurs, assisté à tous les congrès du parti dont elle est membre. En 2008, Barbra Streisand a proposé son soutien à Hillary Clinton lors des primaires à la nomination démocrate aux présidentielles.