Baccarat

Fiche détaillée
Baccarat
  • Création : 1764
  • Pays : France (FR)

La marque Baccarat a été fondée en 1764 après que le Roi de France Louis XV autorise l’évêque de Metz, Monseigneur de Montmorency-Laval à créer une verrerie dans le village de Baccarat, à l’est de la France en Lorraine.

La verrerie fabrique du verre à vitre, des miroirs et des services de verres. Le 15 novembre 1816, le premier four à cristal à Baccarat voit le jour. À noter que plus de 3.000 personnes travaillent alors dans la verrerie.

En 1823, le Roi de France Louis XVIII commande un service de verres. Baccarat a aussi réalisé divers services pour les Rois Charles X et Louis-Philippe, pour l’Empereur Napoléon III puis pour plusieurs Présidents de la République. Au fil des années Baccarat gagne en renommée ce qui permet à l’enseigne de recevoir des commandes plus importantes tant en volume qu’en complexité : lustres, candélabres, rampes d’escalier, services à moka et narguilés pour les palais de Constantinople.

En 1832, la société commerciale Launay, Hautin et Cie regroupant les cristalleries de Baccarat, Saint-Louis, Choisy-Le-Roy ainsi que leur siège social déménagent à Paris. En 1855, Baccarat participe à la première exposition universelle de Paris et reçoit la médaille d’or. En 1867, Baccarat présente une magnifique paire de vases gravés par Jean-Baptiste Simon et obtient une autre médaille d’or. En 1878 et avec une troisième médaille, Baccarat s’offre un nouveau style, le japonisme, qu’il applique à tous ses articles de décoration.

En 1885, Baccarat s’empare du marché indien et compte plusieurs comptoirs dans le monde (Tonkin, Montevideo, Mexique, La Havane, Argentine, Uruguay, Brésil, Philippines, Chine, Cambodge et États-Unis). En 1907, Baccarat produit 4.000 flacons de parfum. Beaucoup de grands noms de la mode et des marques de parfumeries tels que Coty, Houbigant, Patou, Schiaparelli, Elizabeth Arden, Guerlain, Dior, Montana, Versace, Lancôme ont fait appel aux services de Baccarat.

En 1948, la filiale américaine Baccarat inc. voit le jour et s’accompagne de l’ouverture d’un magasin de gros et d’un magasin de détail à New York. En 1972, le designer italien Roberto Sambonet dessine une première collection pour Baccarat. Il sera suivi en 1974 par Van Day Truex et de beaucoup d’autres. En 1979, le service Masséna est créé. En 1984, la filiale Baccarat Pacific est ouverte à Tokyo. Un an plus tôt, la capitale nipponne inaugure sa première boutique Baccarat.

En 1993, Baccarat se lance dans la création de bijoux pour femmes. En 1994, un lustre de 230 lumières est fabriqué à l’occasion de la commémoration du 230° anniversaire de la marque. En 2000, Baccarat confie la conception d’une nouvelle collection appelée Tranquility au designer américain Barbara Barry. La même année, Baccarat compte plus de 46 boutiques réparties dans le monde.

De 2005 à 2007, Philippe Starck donne un petit coup de fouet à la marque Baccarat. Il revisite le cristal noir de la marque à sa façon. En 2010, Baccarat possède onze boutiques en Extrême- Orient.