Babou

Fiche détaillée
Babou
  • Création : 1979
  • Pays : France (FR)

La famille Kleboth, propriétaire de Babou, a débuté son activité dans les années 1970 en vendant des chaussettes sur les marchés avant d’ouvrir une petite boutique de prêt-à-porter en Auvergne. Babou est une enseigne de magasins franchisés créée en 1979. Le premier magasin Babou s’est installé Place de la Victoire à Clermont-Ferrand avec une surface commerciale de plus de 200 m² et qui réalise un chiffre d’affaires de près de 1.000.000 de francs (environ 150.000€).

Début novembre 2005, l’enseigne Babou possède près de 80 points de vente dont 76 en France et quatre à l’étranger. Son chiffre d’affaires s’élève alors à près de 250 millions d’euros. Le siège de la société est implanté à Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme. L’enseigne Babou devrait construire à partir de 2011 l’un des plus grands magasins du centre de la France avec une surface vente s’étalant sur près de 75.000 m2 en face du Zénith d’Auvergne. Cette ouverture est stratégique car elle permettra à Babou de se rapprocher du passage de l’autoroute A75 et ainsi de disposer d’une zone de chalandise qui l’aidera à mieux couvrir le sud de la France. Mais, comme les précédents projets de construction dans cette zone, qui est instable géologiquement, celui de Babou se heurte à une forte opposition des riverains.

Babou propose divers articles pour les petits budgets. Acheter Babou était souvent synonyme de mauvaise qualité, du “tout à bas prix” ou des fins de stocks. Pourtant, l’enseigne essaie de proposer des articles tendance à moindres frais et la qualité des articles proposés au sein de l’enseigne s’est aujourd’hui nettement améliorée.

L’approche commerciale de Babou est simple : toujours satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante sans qu’il y ait un impact sur les prix. Babou mise également sur la mobilité de l’offre. Le client peut trouver chez Babou toutes les nouveautés au meilleur prix.