Amaury Vassili

Les sujets associés

Le Corse Amaury Vassili CON-fie ses excuses !

Amaury Vassili s’excuse après avoir traité le jury français de l’Eurovision de con

L’Azerbaïdjan remporte l’Eurovision

Le Corse Amaury Vassili a finit 15ème à l’Eurovision
Fiche détaillée
Amaury Vassili
  • Date de naissance : 08/06/1989
  • Signe astro : Cancer
  • Amaury Vassili a 27 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : chatain

Amaury Vassili Chautard est né le 8 juin 1989 à Rouen. Il s’intéresse à la musique très tôt et intègre à l’âge de neuf ans l’école de comédie musicale de Rouen, créée par Albert et Élisabeth Amsallem.

À 14 ans, il remporte un concours de chant en interprétant un des titres de Jacques Brel : Amsterdam. Sa deuxième participation lui vaut une acclamation du public pour son interprétation du célèbre Les lacs du Connemara. Un an après, il chante Savoir aimer de Florent Pagny lors de la « Coupe de France de la chanson française ». Petite anecdote : il a chanté en mimant les paroles en langage des signes.

En 2009, Amaury Vassili sort son premier album intitulé Vincero qui s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, ce qui lui vaut un disque de double platine. Le deuxième sort en 2010 et s’intitule Cantero.

Le 14 mai 2011, il représente la France lors du 56° Concours de l’Eurovision qui a lieu à Düsseldorf en Allemagne. Il y interprète Sognu ou Le Songe, une chanson corse qui lui vaut de gagner la 15° place du concours Eurovision de la chanson 2011. Vassili, extrêmement dessus par son classement à l’Eurovision crée la polémique en traitant le jury de "con", il rendra quelques jours plus tard des excuses publiques.

Amaury Vassili à par ailleurs reçu le Prix Marcel Bezençon de la meilleure composition pour son titre Sognu. C’est Amaury qui permet à la France de gagner pour la première fois à l’Eurovision et de rafler par la même occasion le prix de la meilleure composition.